Le marché canadien reste stable

Accueil > Qui sommes-nous? > Revues de presse > Le Marché Canadien Reste Stable

Le Marché Canadien Reste Stable

TORONTO (9 mars 2015) – L'hiver glacial, la baisse du prix des matières premières et l'amélioration des logiciels de téléconférence n'ont pas entamé l'optimisme pour les secteurs du tourisme ou des affaires au Canada, d'après ce qu'ont déclaré les dirigeants du tourisme au Sommet annuel du tourisme d'affaires de Toronto. Des dirigeants de Best Western International, Egencia, Hotel Association of Canada (HAC) et Vision Travel Solutions ont cité l'adaptation des technologies en ligne et mobiles, les stratégies de personnalisation et l'apparition constante de nouvelles offres qui attirent les voyageurs d'aujourd'hui comme autant de raisons de prévoir que 2015 sera une nouvelle année faste pour le tourisme d'affaires canadien.

Ian Race, vice-président Ventes et Gestion des comptes pour Vision Travel Solutions, a déclaré que le tourisme d'affaires connaîtra une hausse modérée en 2015 (hausse de 8 % attendue), avec l'Ontario en tête. Même si certains voyageurs d'affaires déclarent qu'ils ont réduit leurs déplacements à cause d'une utilisation plus fréquente des technologies de télé et vidéoconférence et à cause du prix du carburant, les prévisions pour 2015 annoncent le contraire.

Au Canada, les chiffres de Best Western pour 2014 ont été très bons, avec une hausse du nombre de nuits consommées de 6 %, une hausse du chiffre d'affaires de 8 %, et la marque a enregistré un indice record de revenu par chambre disponible (RevPAR) par rapport aux marques milieu de gamme/milieu de gamme, qui s'établit à 114.

D'autres panélistes s'accordent à dire que le RevPAR pour la région est resté fort. Chris Vukelich, vice-président des relations fournisseur d'Egencia, est allé jusqu'à dire que le RevPAR atteint actuellement un niveau que le Canada n'avait pas connu depuis très longtemps, en raison d'un manque criant de capacité de croissance et d'une demande invariablement forte pour le tourisme d'affaires. De plus, en faisant référence au sondage annuel réalisé récemment par l'Hotel Association of Canada, le président de la HAC Tony Pollard a déclaré que la capacité a été restreinte et que la demande continue à être forte.

Nombreux sont ceux qui croyaient que la baisse du prix du carburant aurait un gros impact sur l'industrie du tourisme, mais à ce jour ce n'est pas le cas. La situation n'évoluera très probablement que lorsque le prix se sera maintenu longtemps à ce niveau. « La logique voudrait que si le prix du carburant chute, il en soit de même pour les tarifs des compagnies aériennes, mais la réalité est tout autre et la plupart des PDG des compagnies aériennes n'ont aucunement l'intention de baisser le prix des vols », remarque M. Vukelich.

Le panel s'est notamment concentré sur les voyageurs d'aujourd'hui et leurs besoins fondamentaux : WIFI rapide, connectivité mobile et personnalisation tout au long de l'expérience. En termes d'adaptation technologique, le Canada est généralement bien plus lent à s'adapter pour la vente en ligne, à cause des différentes devises et structures fiscales. Le marché est maintenant en pleine évolution et connaît une croissance exceptionnelle des réservations en ligne. « Pour Best Western, plus de la moitié de notre volume est réservé aujourd'hui sur Internet », déclare Dorothy Dowling, vice-présidente Marketing et Ventes de Best Western.

Même si les ventes en ligne ont évolué plus rapidement, un changement encore plus important se prépare avec la technologie mobile. Pour l'instant, les appareils mobiles sont généralement utilisés uniquement pour la recherche, pas nécessairement pour la conversion. Cependant, dans les 18 prochains mois, les membres du panel s'attendent à ce que cela change, étant donné que la plupart de ce qui est traité sur des appareils de bureau le sera sur des appareils mobiles.

De la même manière, en 2015, la technologie jouera un rôle encore plus important pour les voyageurs d'affaires comme pour les touristes. Les appareils mobiles, portables, les drones et l'expérience dans l'hôtel/dans la chambre joueront un rôle majeur pour les consommateurs en voyage. Selon M. Pollard, « les jeunes de 18 à 24 ans utilisent leur smartphone pour tout, sauf pour réserver un restaurant. » D'après le récent sondage de l'HAC, les voyageurs d'affaires utilisent leur smartphone pour trois raisons principales : pour communiquer avec les amis et la famille (60 %), pour consulter la météo (51 %) et pour utiliser la fonction GPS ou chercher un itinéraire (50 %).

On observe également un basculement vers la consumérisation du tourisme d'affaires, les sociétés étant mises au défi par des employés qui trouvent de meilleures offres par eux-mêmes qu'en passant par des ressources externes. De la même manière, les réservations en ligne ont considérablement réduit le coût de gestion des voyages. « 5 à 6 % des transactions étaient réservées par le biais d'un outil en ligne il y a cinq ans. Aujourd'hui, nous sommes à 40 %, et cela ne fera qu'augmenter », annonce M. Race.

Dans le futur, la clé de la croissance résidera dans les appareils mobiles, la personnalisation et de nouvelles fonctionnalités qui attireront les voyageurs d'aujourd'hui. Les voyageurs attendent des marques qu'elles les connaissent et qu'elles sachent ce qu'ils veulent lorsqu'ils sont en voyage, que ce soit pour des vacances ou pour affaires, ou pour le « bleisure ».

Pour voir un résumé vidéo du Sommet du tourisme d'affaires, allez sur http://youtu.be/WOqu-Ea9MF4.

À propos de Vision Travel Solutions

Vision Travel est la plus grande entreprise de gestion de voyages appartenant et gérée par des Canadiens. Elle emploie près de 600 professionnels du tourisme et enregistre près de 600 millions de dollars de ventes annuelles. Depuis 1953, cette société propose à un large éventail d'entreprises canadiennes des services complets pour les voyages d'entreprise, les réunions et les voyages de loisirs dans tout le pays. Vision Travel est un membre éminent de Virtuoso, le réseau touristique le plus prestigieux au monde, et est l'actionnaire canadien de Radius Travel, l'une des plus grandes sociétés de gestion de voyages au monde. Notre entreprise applique une approche plus personnalisée et plus réactive du métier du tourisme.

À propos de l'Hotel Association of Canada

L'  Hotel Association of Canada est le porte-parole de l'industrie canadienne de l'hôtellerie et du tourisme. Cela fait plus de 100 ans que cette association travaille à l'amélioration de la prospérité de l'industrie canadienne de l'hôtellerie et du tourisme grâce à un fort engagement de ses membres, une promotion efficace et la fourniture de programmes et de services à valeur ajoutée. L'association représente plus de 8 500 hôtels, motels et complexes hôteliers formant l'industrie hôtelière canadienne, qui pèse 17 milliards de dollars et qui emploie 290 000 personnes dans tout le Canada www.hotelassociation.ca.

À PROPOS DE BEST WESTERN INTERNATIONAL, INC.

BEST WESTERN International, Inc., est une chaîne d'hôtels privés dont le siège est situé à Phoenix (Arizona). Elle compte plus de 4 000* hôtels dans plus de 100* pays et territoires aux quatre coins du monde. BEST WESTERN propose sept types d'hôtels répondant aux besoins de tous les profils de développeurs et de voyageurs : BEST WESTERN®, BEST WESTERN PLUS®, BEST WESTERN PREMIER®, BEST WESTERN PLUS EXECUTIVE RESIDENCYSM, VîbsSM et BW Premier CollectionSM. Célébrant cette année 69 ans d'expérience dans l'hôtellerie, BEST WESTERN offre à ses hôteliers une assistance mondiale en matière d'opérations, de ventes et de marketing, ainsi que des plates-formes de réservation mobiles et en ligne. Plus de 22 millions de voyageurs sont membres du programme de fidélité primé BEST WESTERN Rewards®, l'un des seuls à offrir des points de fidélité sans date d'expiration pouvant être utilisés dans n'importe quel hôtel BEST WESTERN au monde. En s'associant avec l'Association américaine des automobilistes (AAA), l'Association canadienne des automobilistes (CAA), Minor League Baseball et Harley-Davidson®, BEST WESTERN offre aux voyageurs des options d'interaction intéressantes. BEST WESTERN continue à battre les records du secteur en termes de récompenses et de distinctions reçues. BEST WESTERN et BEST WESTERN PLUS ont été élues meilleures chaînes d'hôtels par Business Travel News, et la marque a remporté pendant trois années consécutives le prix du meilleur site Web décerné par Compuware ainsi que le titre de partenaire de l'année d'AAA/CAA pendant six années successives. Quarante pour cent des hôtels BEST WESTERN dans le monde arborent le Certificat d'Excellence de TripAdvisor récompensant la satisfaction des clients.

Pour plus d'informations ou plus effectuer une réservation, rendez-vous sur www.bestwestern.com.

*Les chiffres sont approximatifs et sont susceptibles de changer.