Les leaders du voyage discutent de la croissance

Accueil > Qui sommes-nous? > Revues de presse > Les Leaders du Voyage Discutent de la Croissance

Les Leaders du Voyage Siscutent de la Croissance

Croissance du Trafic Entrant au Canada en Provenance des États-Unis

PHOENIX (19 mai 2016) – Best Western® Hotels & Resorts ainsi que Destination Canada, TripAdvisor, Hotel Association Canada et Tourism Industry Association of Canada, ont parlé de la croissance du trafic entrant au Canada en provenance des États-Unis ainsi que des tendances du secteur lors du 11e sommet sur le voyage de loisir qui s'est tenu à Toronto.

Cette année, le Canada a noté une augmentation de 20 % des voyageurs en provenance des États-Unis et à destination du Canada, selon l'enquête nationale réalisée par Destination Canada. De plus, le pays prévoit un rebond des voyages en hiver et dans la saison intermédiaire. David Goldstein, PDG de Destination Canada, a remarqué qu'une fois qu'une personne a visité le Canada, elle est quatre fois plus susceptible d'y revenir et sept fois plus susceptible de recommander ce voyage à d'autres. Il a également précisé que Destination Canada a récemment lancé une nouvelle campagne ciblant les ressortissants des États-Unis et baptisée « KeepExploring » (Continuez à découvrir) qui se concentre sur ce qui intéresse le voyageur d'aujourd'hui, à savoir les expériences.

Au-delà des expériences, les panélistes ont remarqué que les voyageurs privilégient la propreté, l'apparence de l'hôtel et une connexion Wi-Fi rapide et fiable. Plus appréciable encore, les voyageurs se fient aux avis d'autres voyageurs lorsqu'ils recherchent ou réservent un voyage. Selon Brian Payea, Responsable des relations avec le secteur de TripAdvisor, 230 nouvelles contributions sont ajoutées chaque minute à TripAdvisor. Il ajoute : « Les voyageurs veulent que les choses aillent vite et exigent que les informations soient disponibles immédiatement. »

En plus de la tendance à rechercher et se fier aux avis d'autres voyageurs, les panélistes ont discuté de l'importance des programmes de fidélité pour les voyageurs canadiens. Dorothy Dowling, Vice-présidente senior et Directrice marketing de Best Western® Hotels and Resorts explique : « Nous consultons régulièrement les membres participant au programme de récompenses pour savoir ce qui compte le plus pour eux, et il s'avère que la principale inquiétude des voyageurs canadiens est l'expiration et la dévaluation de leurs points de récompense. ». Elle précise que les fusions et acquisitions d'hôtels alimentent ces craintes et ajoute : « Notre objectif est de maintenir en toute circonstance une valeur de devise forte [pour les points de récompense] et de toujours encourager les voyageurs à nous rester fidèles en les récompensant pour leur soutien. ».

Par exemple, le programme de fidélité par attribution de primes de Best Western, le Best Western Rewards® distribue aux membres des points qui n'expirent pas, et grâce à un dollar américain fort, davantage d'Américains profitent de ces points pour voyager à destination et à travers le Canada. Le président de l'association hôtelière du Canada, Tony Pollard nous indique que 44 % des voyageurs canadiens qui voyagent pour le loisir et 61 % de ceux qui voyagent pour les affaires utilisent et comptent sur les programmes de récompenses.

Charlotte Bell, présidente de l'association du tourisme du Canada, explique que l'autre préoccupation des voyageurs canadiens est le coût élevé des voyages par avion. « Il existe une différence de prix de 40 % dans les voyages par avion entre le Canada et les États-Unis. » ajoute Tony Pollard.

Compte tenu de cette différence de prix des billets, les Canadiens cherchent à se rendre aux États-Unis pour bénéficier de meilleurs tarifs. En dépit d'un coût de transport aérien élevé, Goldstein a noté que ce moyen de transport a augmenté de 19 % et le transport routier de 15 %. « Le voyage par avion est en train de devancer le trafic automobile et attire des clients qui séjournent plus longtemps sur place », ajoute-t-il.

Citons également l'augmentation des voyageurs d'affaires qui prolongent leur séjour à des fins touristiques, ce qu'on appelle le « bleisure », association des mots business (affaires) et « leisure » (divertissement). Selon une étude réalisée par Best Western, plus de la moitié des répondants profitent d'un voyage d'affaires à ces fins et le plus fort pourcentage d'entre eux (56 %) fait partie de la génération Y. Selon l'association hôtelière du Canada, les voyages « bleisure » sont en augmentation de 7 % par rapport à l'année dernière (et représentent 47 % du total).
Lorsque le thème de la consommation collaborative a été abordé par le modérateur Bryson Forbes de Forbes Marketing Consultants Inc., les panélistes ont convenu que les clients sont le moteur de cette économie.

Ms Dowling a fait observer : « La consommation collaborative est là pour rester et le secteur doit l'inclure, mais il est important que tous les acteurs s'en tiennent aux mêmes règles. ». Elle a ensuite expliqué comment les opérateurs commerciaux comme Airbnb doivent appliquer des règles de santé et de sécurité et verser des taxes de séjour. Et d'ajouter : « Airbnb ne grignote pas seulement une part importante de la demande hôtelière, il a aussi un impact sur le développement futur de ce secteur. ».

À la question de savoir qui s'en sortira le mieux cette année, les panélistes ont prédit que le segment des hôtels de moyenne gamme va continuer à bien se porter, surtout au Canada. Un bel avenir semble en outre se profiler pour les organisations du secteur capables de s'adapter rapidement au changement. Avec une nouvelle campagne touristique ciblée, le Canada cherche par ailleurs à regagner un avantage concurrentiel sur la place de marché.

De plus, proposer une offre pertinente aux voyageurs d'aujourd'hui sera la recette permettant au secteur du tourisme d'aller de l'avant. Après le lancement de l'actualisation de la marque à l'automne dernier, Best Western a annoncé un investissement de 2 milliards de dollars américains d'ici à la fin de l'année dans des projets d'optimisation et de rénovation des établissements d'Amérique du Nord. Lors du sommet, la marque a dévoilé son panorama à 360° qui plonge les voyageurs dans ses offres d'hôtel grâce à l'expérience de réalité virtuelle BWVRE (Best Western Virtual Reality Experience). Avec cette nouvelle technologie, elle est à la pointe du secteur et réinvente la façon dont les hôtes découvrent les hôtels en ligne, améliorant encore le processus de prise de décision.

Dowling explique que d'ici à l'été 2016, chaque hôtel de la marque Best Western en Amérique du Nord proposera l'expérience BWVRE. À travers cette expérience de réalité virtuelle, les voyageurs pourront visualiser les chambres, les halls des hôtels et les équipements comme s'ils les visitaient en personne. Best Western est la première grande entreprise de sa catégorie à lancer cette technologie de pointe et à définir une nouvelle norme dans le secteur quant à la façon d'utiliser la réalité virtuelle pour optimiser le parcours d'achat du client.

À propos de Best Western Hotels & Resorts

Best Western® Hotels & Resorts est une chaîne d'hôtels privés dont le siège est implanté à Phoenix (Arizona). Elle compte 4 100* hôtels répartis dans plus de 100* pays et territoires aux quatre coins du monde. Best Western propose sept marques hôtelières répondant aux besoins de tous les profils de développeurs et de voyageurs : Best Western®, Best Western Plus®, Best Western Premier®, Executive Residency by Best Western℠, Vīb ®, BW Premier Collection® et GLō℠. Célébrant cette année 70 ans d'expérience dans l'hôtellerie, Best Western offre à ses hôteliers une assistance mondiale en matière d'opérations, de ventes et de marketing, ainsi que des plates-formes de réservation mobiles et en ligne. Plus de 26 millions de voyageurs sont membres du programme de fidélité primé Best Western Rewards®, l'un des seuls à offrir des points de fidélité sans date d'expiration pouvant être utilisés dans n'importe quel hôtel BEST WESTERN au monde. En établissant un partenariat avec l'Association américaine des automobilistes (AAA), l'Association canadienne des automobilistes (CAA), Minor League Baseball et Harley-Davidson®, Best Western offre aux voyageurs de formidables options d'interaction. Best Western confirme sa réputation en remportant un nombre record de titres et de prix dans le secteur. Business Travel News a notamment nommé Best Western meilleure marque d'hôtels de milieu de gamme en 2014, et Best Western Plus meilleure chaîne d'hôtels haut et milieu de gamme en 2014 et 2015. La marque a aussi remporté pendant quatre années consécutives le prix du meilleur site Web décerné par Compuware et le titre de partenaire de l'année d'AAA/CAA pendant sept années successives. Près de soixante pour cent des hôtels Best Western ont remporté un Certificat d'Excellence TripAdvisor en 2015.

* Ce chiffre est approximatif. Il est susceptible de changer et comprend les hôtels en phase de développement.